Comment jouer? Les différentes options
Chaque partie débute quand vous cliquez dans la fenêtre. Les joueurs, à tour de rôle, affichent leur annonce. Quand votre tour vient, une boîte de dialogue apparaît. Si une annonce a déja été faite, certaines cases sont invalidées, car vous êtes obligé d'annoncer plus que la plus forte annonce. Sélectionnez votre annonce et appuyez sur OK, vous découvrez le tarot français dans ce cas essayer "conseil". OT supporte le chelem, dans le cas donc d'une garde-sans, ou d'une garde-contre vous avez la possibilité de demander le chelem: cochez alors la case chelem en n'oubliant pas que le chelem nécessite tous les plis, et c'est le demandeur du chelem qui entame. Mais également vous pouvez le demander après avoir consulté le chien lors d'une garde.
Quand tous les joueurs ont annoncé, on passe à l'étape du chien.
Si le contrat est une petite ou une garde, le joueur qui a pris - le "preneur" - doit "faire son chien". Les cartes du chien sont d'abord montrées à tous. Le preneur reçoit les six cartes du chien, et doit en remettre six.
Si vous êtes le preneur, vous voyez les cartes du chien se rajouter à vos cartes initiales. Vous devez "écarter" six cartes en cliquant dessus. Les cartes se placent au centre de la table, mais les autres joueurs ne les voyent pas. Tant que les six cartes n'ont pas été choisies, vous pouvez remettre une carte dans votre jeu en cliquant dessus.
Vous pouvez demander conseil à l'ordinateur en utilisant le bouton "conseil' ou en appuyant sur la touche "c" tant qu'aucune carte n'a été écartée. Les cartes que l'ordinateur mettrait dans le chien s'il était à votre place sont décalées vers le haut.
Une fois que le chien est terminé, le jeu commence.
La partie est commencée, quelqu'un, ou vous-même avez pris un contrat: ce n'est qu'avant la première carte que vous jouez que vous pourez faire votre annonce. Cliquez alors sur le boûton "annonces" situé juste en dessous de vos cartes.
Primes
diverses. La valeur d'une prime est identique quelque soit le contrat :
pas d'honneur 10 points,
pas d'atout 10 points,
simple poignée 20 points,
double poignée 30 points,
triple poignée 40 points.
NB:
Lorsque vous avez annoncé votre poignée et vous avez 11 atouts, le programme vous permet d'en sélectionner 10 sur les 11 simplement en cliquant sur la carte
à ne pas révéler(ici le 21):
Au cours du jeu, vous devez choisir la carte que vous jouez en cliquant dessus. Si le mouvement est interdit par les règles, rien ne se passe. Pour connaître les cartes que vous avez le droit de jouer, cliquez longtemps sur le bouton droit de la souris ou sur la touche "v". Les cartes autorisées se décalent vers le haut. Elles reprennent leur place quand vous relachez le bouton.
Vous pouvez demander conseil à l'ordinateur en utilisant le bouton "conseil' ou en appuyant sur la touche "c". La carte que l'ordinateur jouerait à votre place est décalée vers le haut.
Quand le paquet de cartes apparait à droite de l'écran, vous pouvez cliquer dessus pour revoir le dernier pli. Après avoir vu celui-ci, cliquez sur le bouton gauche pour revenir au pli en cours.
Lorsque la partie est terminée vous pouvez consulter tous les plis de la partie jouée.
Ce menu regroupe les opérations
de gestion des parties.
Nouveau : Démarre
une nouvelle partie. Les scores seront remis à zéro.
Ouvrir : Permet de charger
des parties sauvées sur le disque.
Enregistrer : Enregistre
sous le même nom.
Enregistrer sous... :
Permet de choisir le nom du fichier de sauvegarde.
Quitter : Termine le
programme. Pensez à sauver avant si vous voulez continuer la partie
en cours !
Ce menu permet de configurer le jeu.
Niveau des joueurs : Règle le niveau de chaque joueur contrôlé par l'ordinateur. Trois niveaux sont disponibles :
· débutant : joue presque
aléatoirement, tout en respectant les règles;
· moyen : utilise des règles
de jeu simples;
· expert : utilise toutes les
tactiques de l'ordinateur.
Aucun joueur ne triche ! Les joueurs ordinateur ne connaissent pas votre jeu, et ne se montrent pas leurs jeux respectifs.
Nombre : Permet de jouer à trois ou quatre joueurs.
Interface : Affiche la boîte de dialogue ou vous pouvez choisir :
· La vitesse de jeu (temps de
pause en centièmes de seconde, entre 30 et 500 cs). Par défaut
: 100 cs.
· Si vous voulez voir les chien
après une garde sans ou contre. Par défaut : vrai.
· Si vous voulez le bouton de
conseil. Par défaut : vrai.
Score : Affiche le total des scores depuis le début de la partie, ainsi que le nombre de prises et le taux de réussite de chaque joueur. Accessible en tapant directement F4.
Statistiques : Affiche les statistiques détaillées : nombre de prises et taux de réussite de chaque joueur à chaque niveau de prise. Accessible en tapant directement F5.
Objective Tarot et Internet Objective Tarot, depuis la version 2.0, permet de jouer sur Internet. Il est possible de jouer à plusieurs joueurs à travers Internet. Dès qu'une connexion Internet est détectée, le programme propose de se connecter au Serveur Objective Tarot. Vous pouvez alors participer à une partie avec d'autres joueurs connectés en même temps que vous.
Pour jouer en réseau, il faut donc :
Vous connecter à Internet via votre fournisseur d'accès. Lancer Objective Tarot, ou si le programme est déjà lancé, choisir "Connecter" dans le menu "Réseau". Attention, vous ne pourrez pas jouer si votre fournisseur d'accès utilise un "Firewall". Désolé de cet empêchement. Faites moi savoir si vous avez des problèmes à vous connecter, en indiquant quel fournisseur d'accès vous utilisez. Le serveur réalise désormais des statistiques de fréquentation. Si vous avez du mal à trouver des adversaires, connectez-vous aux heures de grande affluence ! NOUVEAU : Il est possible de s'inscrire pour participer à Tarot Podium, le classement des joueurs de Tarot sur Internet. Rendez-vous sur la page de Tarot Podium.
Détails du jeu sur internet:
Vous démarrez Objective Tarot, remplissez la fenêtre
intitulée"bonjour" avec
votre pseudo ensuite OT vous demande si vous désirez jouer sur internet.NB:Si vous
cliquez sur non le jeu démarre la partie comme si vous n'étiez pas
connecté(donc contre 3 joueurs virtuels), cependant vous avez toujours la
possibilité de vous reconnecter par la suite en cliquant dans la barre menu
d'OT sur "réseau" puis "connecter". Ensuite si vous êtes inscrit
c'est le moment
d'entrer votre mot de passe. Si vous n'êtes pas inscrit laissez les cases
vides; cliquez alors sur OK. Le serveur cherche les potentiels adversaires, une
fois votre pseudo apparu dans la fenêtre cliquez sur "démarrer". Si
vous patientez trop longtemps avant démarrage le serveur risque de vous
déconnecter(vous empêchant de bloquer des joueurs avides de tarot).
Vous n'étiez pas encore connecté OT le fait pour vous.
Avant de démarrer OT vous vous assurez que votre modem est allumé, remplissez
votre pseudo dans la fenêtre intitulée "bonjour", puis OT vous demande si vous désirez jouer sur
internet. Biensûr à ce moment vous cliquez sur oui et OT démarre la connexion.Ensuite si vous êtes inscrit
(inscription) c'est le moment
d'entrer votre mot de passe
. Si vous n'êtes pas
inscrit laissez les cases
vides; cliquez alors sur OK. Le serveur cherche les potentiels adversaires, une
fois votre pseudo apparu dans la fenêtre cliquez sur "démarrer"
. Si
vous patientez trop longtemps avant le démarrage le serveur risque de vous
déconnecter(vous empêchant de bloquer des joueurs avides de tarot).
Améliorations possibles
Les possibilités de jeu en réseau sont grandes et enthousiasmantes. Elles seront implémentées petit à petit. Voici quelques unes des idées à approfondir :