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Le coeur
sous le rouleau compresseur 1984, collection Point-Virgule (Seuil)
La suite de "Quand
j'avais cinq ans, je m'ai tué". Dix ans après, étudiant
assagi, Gil retrouve sa bien-aimée Jessica. Il l'épouse
même. Mais le miracle de l'enfance ne peut se reproduire.
Condamnés à être adultes, le Roméo et Juliette du
Michigan se séparent. Et, par un comble d'ironie, Gil
devient psychiatre dans la clinique où il fut interné
et soigne l'enfant qu'il était. Terrible paradoxe sur
lequel s'achève une oeuvre rare.
"Je ne suis pas normal. J'ai fait
un truc à Jessica et du coup on m'a mis très longtemps
dans un hôpital. En fait, c'était seulement une année,
mais pour les enfants, les années c'est long. Je suis un
enfant.
C'était la Résidence Home d'Enfants les Pâquerettes.
C'est là que je suis mort. Le Dr Nevele a dit comme ça
que c'était le petit garçon que j'avais à l'intérieur,
le méchant, qui était mort, celui qui m'avait fait
mettre mon zizi à l'intérieur des espèces de petites
fesses que Jessica avait par-devant. Moi mais pas moi.
Sauf que je ne sais pas comment je peux être mort et
puis pas.
Rudyard, lui, disait qu'il n'y avait qu'un seul petit garçon,
moi. Il s'est fait virer de la Résidence Home d'Enfants
les Pâquerettes.
Le Dr Nevele disait que ce que Jessica et moi on a fait
ça m'a fait grandir trop vite. Mais j'en ai marre d'être
un petit. On peut même pas conduire.
Le jour où je suis rentré chez moi de
la Résidence Home d'Enfants les Pâquerettes, il y avait
une pancarte. Elle disait :
BIENVENUE À LA MAISON,
GIL!
C'était l'écriture à mon papa.
D'habitude, c'est celle de manman. Elle m'écrivait des
lettres à la Résidence Home d'Enfants les Pâquerettes,
elle les signait maman et papa, seulement c'était manman.
Mais la pancarte, je voyais bien que c'était l'écriture
à mon papa parce que les jambes du M se touchaient même
pas. L'écriture à mon papa on dirait qu'elle tombe en
morceaux. [...]"
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